Logos compagnie AD HOC PRODUCTION Clermont-Ferrand

 

LES VISITES THEATRALISEES

 

VISITE THEATRALISEE GUIDEE PUY DE DOME

 

→ PRESENTATION

Une visite théâtralisée permet de créer un moment original et unique en permettant au public de découvrir sous un angle inattendu un lieu ou une manifestation.


Lors d’un vernissage, d’une exposition ou l’inauguration d’un bâtiment... l’intervention de personnages et d’événements insolites exacerbe l’attention du visiteur. Ce dernier devient alors plus enclin à écouter un contenu formel.

visite guidée théâtralisée Corent
visite théâtrale entreprise batsboys

→ NOS AXES DE TRAVAIL

L’humour est le pivot de nos réalisations. Celui-ci véhicule sympathie, donne une image valorisante et crée un attachement positif. Il provoque un intérêt immédiat du spectateur en désamorçant les résistances qu’engendre parfois une présentation formelle.

Nos visites théâtralisées reposent également sur l’interactivité et l'improvisation qui permettent au public d’avoir un rôle actif, tout en renforçant son adhésion.

→ SCENARISATION

Au-delà de l’humour notre écriture s’appuie si possible sur une dramaturgie générale qui va lier les différentes étapes de la visite théâtrale et inciter le spectateur à suivre l’intégralité de l'histoire jusqu'au dénouement.

L’écriture peut s’effectuer autour d’un scénario de chasse au trésor, d’enquête policière, d’escape-game, de murder party…

VISITE GUIDEE THEATRALE CORENT

→ NOS COLLABORATIONS RECENTES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY DE DÔME.
Lieu : Oppidum de Corent.
Visite 1 : Un commerçant romain, se réveille 2000 ans après s’être endormi dans une grotte. Il va à la rencontre d’un archéologue qui anime une visite avec un groupe. Leur confrontation met en lumière comment l’archéologie expérimentale valide les vérités vécues par un contemporain.

Visite 2 : Un animateur décrit le monde des Gaulois en s’inspirant des aventures d’Astérix et Obélix. Suite aux fouilles du site de Corent, un guide-archéologue démontrera que ces bandes dessinées ne sont pas toujours crédibles.

Lieu :  Sommet du Puy de Dôme : Temple de Mercure.
Un guide mégalomane donne une version surréaliste de la construction du temple Gallo-Romain dédié à Mercure. Il n’hésite pas à réinventer une mythologie avec de nouveaux Dieux. Heureusement sa stagiaire rétablira la vérité.

OFFICE DE TOURISME MOND’ARVERNE.
Lieu : Plateau de Gergovie.
Un présentateur télé suit en direct la bataille de Gergovie qu’il ponctue de fausses publicités, de page météo et de télex de Jules César. Une spécialiste étaie chacune des étapes de cette bataille historique.  

LA COOPERATIVE DE MAI.
Une fois par mois, avant les concerts pour enfants dans le cadre du P’tit Serge. Le Grand Serge présente les artistes, certains instruments et certains métiers du spectacle sur un mode didactique et humoristique.

Communauté d’Agglomération de Clermont Ferrand.
Visite des coulisses de la Médiathèque. Honoré de Latulu a lu tous les livres de la médiathèque et assure en avoir écrit certains comme nègres. Il fait visiter les coulisses de la médiathèque dans le noir en racontant des anecdotes qu’il a vécu avec certains artistes du siècle dernier.

COLLECTIF NATIONAL PERFORMANCE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Conférence CCI Clermont-Ferrand.
Un entrepreneur raconte comment il a œuvré pour la qualité de vie au travail en transformant l'open-space de son entreprise en camping.

visites théâtrales batsboys

SPECTACLE SUR MESURE COCACOLA PARIS

→ SPECTACLES SUR MESURE

La création de nos interventions (visites, spectacles, animations, scénario) sont effectués par Didier Richer qui depuis 20 ans travaille avec différents organismes, entreprises et agences de communication. Il réalise régulièrement des projets événementiels pour différents partenaires.
Pour la Fédération Rhône-Alpes de Football des interventions sur la violence dans le foot.
Pour les D. C. F. (Dirigeants Commerciaux de France). Une pièce sur le développement durable en entreprise.

Pour la Fédération Française du Bâtiment. Il conçoit des sketches pour un trio de clowns du bâtiment  (Les Bâts Boys) pour  de sensibiliser les jeunes à l’apprentissage. Ce trio interviendra aussi pour d’autres organismes du BTP.

Pour les Galeries Lafayette, il a réalisé les sketches pour le lancement de la nouvelle carte de fidélité.
Pour l'agence ALTEREKO, il a conçu pour les Jeux Olympiques de 2004 et 2008.les caravanes de Paris pour Coca Cola France.

Didier RICHER :
Parallèlement à son BTS « Action Commerciale » il suit les cours du conservatoire d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand. Il fait ensuite des études en psychologie sociale avant de devenir comédien professionnel.
Il s’est ensuite formé, entre autres, au clown, à la commedia, à l’écriture de pièces et de scénarios et à la dramaturgie. A l’écriture humoristiques de séries.
Auteur, il a écrit plusieurs pièces et gagné en 2001 un premier prix d’écriture contemporaine pour “Zoom” édité par “Art et Comédie”
Après avoir suivi une formation en réalisation cinématographique à l’Institut International de l’Image et du Son mais aussi d'écriture de scénario et de séries humoristiques, il écrit des scénarii et réalise des courts-métrages. Il travaille aussi comme premier assistant réalisateur avec différentes productions.
Il a crée plusieurs spectacles soutenus par le Conseil Régional d'Auvergne, le Conseil Général du Puy de Dôme, la DRAC et plusieurs municipalités.
Ses spectacles jeune public cumulant plus de 1000 représentations.

Sa curiosité l’entraine à lire des livres de science, de psychologie, d’économie et sur l’art. Cette diversité lui permet d’aborder de nombreux sujets avec des connaissances théoriques.

Il donne des cours de technique de communication et de technique oratoire pour des étudiants en Ecoles d’Ingénieurs et de Commerces. 

 

VISITE THEATRALE SUR COMMANDE VEYGOUX

          → CONTACT

LOgo visite théâtrale Ad Hoc
10 rue Michalias
63000 Clermont-Ferrand


adhocprod63@gmail.com

site : www.compagnieadhoc.fr

Administratif :
Laurence Barrier : 06 26 82 15 78

Artistique :
Didier Richer : 06 87 19 68 17

 

 
Responsable de la publication Laurence Barrier. Site hébergé chez www.ovh.com/fr/